Expulsion N°7821
CALAIS, le 16 avril 2024
Calais: 8 personnes exilées expulsées, entrave à l'observation et irrespect des policiers
Expulsion #7821 du 16 avril 2024
  • Une voiture pn est en travers de la route. Une association fait une distribution alimentaire à l'intérieur du périmètre. lorsque nous tentons de nous approcher, l’un des pn s'approche de nous et nous demande de reculer d’un ton agressif visiblement agacé par notre présence. / Nous demandons pourquoi nous n’avons pas pu avoir accès au lieu de vie sachant qu’une distribution était en cours et que eux n’étaient pas périmétrés. Elle répond alors : ”c’est parce que il y a des assos qui sont très très, comment dire, embêtantes, pour rester correct.”. Nous demandons pourquoi certains peuvent passer et pas nous, et elle répond : ”et vous c’est pas problématique que vous suiviez un convoi” ce à quoi nous répondons que nous sommes dans notre droit. Entrave à l'observation
  • Base légale : On demande également si un huissier est présent mais ”ils ne savent pas” / On demande à la cheffe d'opération si c’est toujours la même base légale et elle nous répond que oui. On lui demande également si une nouvelle plainte a été déposée et elle répond que oui car sinon ca ne serait pas “légal”. Même question de savoir si un huissier est présent et la réponse est non. L'interaction continue tout en marchant vers le convoi, on demande cette fois-ci si les pe pourront récupérer leurs tentes, elle nous répond que ”bien sur, ils peuvent aller à la ressourcerie.” On rétorque que bien souvent les pe nous rapportent qu’ils n’y ont pas accès. Pas de réponse.

Cause

Irrespect, insultes et menaces 
Irrespect, insultes et menaces
529
faits recensés sur le site depuis mars 2019.

Crise de l'accueil

Évictions et violences contre les personnes exilées en Avril 2024 
Évictions et violences contre les personnes exilées en Avril 2024
CALAIS, le 16 avril 2024
Juridique
Problèmes
Une voiture pn est en travers de la route. Une association fait une distribution alimentaire à l'intérieur du périmètre. lorsque nous tentons de nous approcher, l’un des pn s'approche de nous et nous demande de reculer d’un ton agressif visiblement agacé par notre présence. / Nous demandons pourquoi nous n’avons pas pu avoir accès au lieu de vie sachant qu’une distribution était en cours et que eux n’étaient pas périmétrés. Elle répond alors : ”c’est parce que il y a des assos qui sont très très, comment dire, embêtantes, pour rester correct.”. Nous demandons pourquoi certains peuvent passer et pas nous, et elle répond : ”et vous c’est pas problématique que vous suiviez un convoi” ce à quoi nous répondons que nous sommes dans notre droit.
cf. perimeter / Un des pn s’adresse à nous et nous demande : ”c’est vous qui sentez l’herbe comme ça ?” Ce à quoi on répond “bah nous sommes dans un champ donc oui ça sent l'herbe effectivement.”. Il nous dit ”le cannabis pas l'herbe, il y a une odeur d'herbe proche de vous.” On répond donc que non nous ne sommes pas en possession “d’herbe”. Il nous dit ”vous me posez des questions donc j’ai le droit de vous en poser aussi.” Scène assez surréaliste dans le contexte.
Base légale : On demande également si un huissier est présent mais ”ils ne savent pas” / On demande à la cheffe d'opération si c’est toujours la même base légale et elle nous répond que oui. On lui demande également si une nouvelle plainte a été déposée et elle répond que oui car sinon ca ne serait pas “légal”. Même question de savoir si un huissier est présent et la réponse est non. L'interaction continue tout en marchant vers le convoi, on demande cette fois-ci si les pe pourront récupérer leurs tentes, elle nous répond que ”bien sur, ils peuvent aller à la ressourcerie.” On rétorque que bien souvent les pe nous rapportent qu’ils n’y ont pas accès. Pas de réponse.
Auteurs / Impliqués
gris clio
Poursuites
Pas de suites connues
Signalement
ID Unique
7821
Statut
Vérifié
Doublons
Unique
Source
observateurs associatifs © Human Rights Observers
Mise à jour
21 mai 2024

601
Victimes graves recensées ayant nécessité une prise en charge médicale ou préservé des séquelles, plus de 1 victime sur 10.
Victimes graves 
6 891
Victimes et faits recensés de violences et d'abus policiers recensés depuis 2018 en France.
Signalements récents 
5 646
Lieux de vie informels expulsés par les forces de l'ordre depuis 2018 en France.
27 500
Victimes estimées de violences policières pour les seules manifestations Gilets Jaunes et Retraites.