Expulsion N°7675
CALAIS, le 28 mars 2024
Calais: expulsion de 24 personnes exilées et des affaires volées par les policiers

Expulsion #7675 du 28 mars 2024
  • HRO se tient au périmètre, quand un premier CRS filme HRO avec sa caméra piétonne sans être prévenu. HRO lui rappelle l’obligation de prévenir pourtant spécifiée dans le code de la sécurité intérieure. Un deuxième CRS nie cette obligation et une troisième dit “ah bah vous aussi vous nous filmez”. HRO lui explique son droit de filmer les opérations de police. Les CRS ne sont visiblement pas contents que HRO les filme et font un nouveau commentaire “c’est vraiment intéressant ce que vous filmez”. Le deuxième CRS “ci-après appelé CRS relou”, provoque HRO en allumant et éteignant sa caméra piétonne dans l’espoir que HRO réagisse.
  • (*) Les affaires, si elles ne sont pas détruites ou abimées lors de l'opération, sont très difficilement récupérables par les personnes exilées.

Cause

Entrave à l'observation 
Entrave à l'observation
1 299
faits recensés sur le site depuis mars 2019.

Crise de l'accueil

Évictions et violences contre les personnes exilées en Mars 2024 
Évictions et violences contre les personnes exilées en Mars 2024
CALAIS, le 28 mars 2024
Juridique
Problèmes
saisies non observables
HRO escorté à l'exterieur du périmetre
HRO se tient au périmètre, quand un premier CRS filme HRO avec sa caméra piétonne sans être prévenu. HRO lui rappelle l’obligation de prévenir pourtant spécifiée dans le code de la sécurité intérieure. Un deuxième CRS nie cette obligation et une troisième dit “ah bah vous aussi vous nous filmez”. HRO lui explique son droit de filmer les opérations de police. Les CRS ne sont visiblement pas contents que HRO les filme et font un nouveau commentaire “c’est vraiment intéressant ce que vous filmez”. Le deuxième CRS “ci-après appelé CRS relou”, provoque HRO en allumant et éteignant sa caméra piétonne dans l’espoir que HRO réagisse.
Poursuites
Pas de suites connues
Signalement
ID Unique
7675
Statut
Vérifié
Doublons
Unique
Mise à jour
20 avril 2024

603
Victimes graves recensées ayant nécessité une prise en charge médicale ou gardé des séquelles, plus de 1 victime sur 10.
Victimes graves 
7 094
Victimes et faits recensés de violences et d'abus policiers recensés depuis 2018 en France.
Signalements récents 
5 646
Lieux de vie informels expulsés par les forces de l'ordre depuis 2018 en France.
27 500
Victimes estimées de violences policières pour les seules manifestations Gilets Jaunes et Retraites.