Le 18 septembre à Paris, au matin de la seconde journée de mobilisation « Bloquons Tout », les policiers refoulent les manifestants devant le dépôt de bus RATP de Lagny. « Ils avancent vers nous avec leurs boucliers, mais celui en face de moi n’en avait pas », témoigne Tom, présent au milieu de la foule. Sur les images capturées par le reporter Jose Rexach, la ligne policière pousse fortement les manifestants en donnant des coups de boucliers.
C'est à ce moment là, selon Tom, qu'un des policiers lui aurait alors donné « un uppercut dans la tête » avec un gant coqué suivi « d’un coup dans le ventre et un autre à l’épaule ». Pris en charge aux urgences, le médecin lui constate une « plaie de l'arrête du nez d'environ 6 cm » nécessitant 5 points de suture, d'après son certificat médical consulté par ViolencesPolicieres.fr. Une fracture du nez est également suspectée.
Il a fait un signalement sur la plateforme de l'IGPN* et envisage de porter plainte. Quant au reste des manifestants, une grenade lacrymogène est rapidement lancée au milieu du groupe. Elle sera suivie quelques instants plus tard d'une nouvelle charge accompagnée de multiples coups de matraque (signalement 9183).
* Les signalements sur la plateforme en ligne de l'IGPN ne constituent pas des plainte. Comme toute victime de violences, vous pouvez porter plainte dans tout commissariat ou gendarmerie. Les agents ne peuvent refuser de prendre la plainte.