Expulsion N°8432
GRANDE-SYNTHE, le 30 octobre 2024
Grande-Synthe: 166 personnes exilées expulsées, 9 tentes et 5 bâches volées par la police
Expulsion #8432 du 30 octobre 2024
  • Police Nationale : “Ça s’appelle une mise à l’abris. Ça veut dire qu’on propose au gens, y’a un bus qui est là-bas, qui prends les gens en charge et qui les emmènes pour mettre les gens à l’abris”
  • Devant l’entrée du lieu de vie Entrave à l'observation
  • yes, Ils nous demandent dans quelle association nous sommes et ils nous demandent de présenter un papier de notre association. Ils procèdent ensuite à un contrôle d’identité. HRO demande la raison de ce contrôle d’identité. CRS : ” Je viens de vous la donner”. CRS dit à son collègue : “vérifies bien le nom.” plus tard, 2 motos de police nationale passent le péri elles demandent si on a bien pris nos identités
  • 1 CRS sort sa gazeuse quand ils se rapprochent des Pe pour “aider” son collègue qui parle avec les Pe. Des PE essayent de monter sur le pont par des chemins. Les CRS les sifflent pour leur dire de descendre.
  • Lorsque les CRS voient que nous filmons ce qu’il se passe, le CRS qui a contrôlé notre identité dit à son collègue : “prend les en photos.” Ce dernier ne le fait pas. Un CRS filme HRO avec sa caméra. Les CRS nous font reculer. Ils parlent sans traducteurs avec les personnes exilées, avec des gestes. CRS: “ Souriez, vous êtes filmées." HRO explique qu'ils n'ont pas le droit de filmer sas avertir HRO. “Comme ça il y aura qu’une seule vérité” Les CRS n’ont pas prévenu HRO avant de les filmer.
  • Il y aurait un bus dans lequel les familles peuvent rentrer dedans mais HRO ne l'a pas vu. Un tractopelle retire les blocs de béton devant un portail menant aux rails, un tractopelle entre dans Total mais pas plus d'informations à ce sujet
  • La cleaning-Team commence à mettre les tentes les unes dans les autres. (pas du tout délicatement) Les tentes sont ensuite accrochées à une corde qui pend depuis le pont et elles sont tractées en rappel. Il y a des membres de la cleaning- team aussi sur le pont. Les tentes sont détachées par les membres de la cleaning-team en haut du pont et sont trainées par terre puis mises dans le camion. Un agent de la cleaning- team coupe une tente avec un sécateur pour pouvoir mieux la trainer. Les personnes exilées nous ont dis que la cleaning-team avait tout pris.
  • (*) Les affaires, si elles ne sont pas détruites ou abimées lors de l'opération, sont très difficilement récupérables par les personnes exilées.
Pièces
Bulletin mensuel des observations des expulsions
Source: Équipe d'observateurs associatifs

Cause

Entrave à l'observation 
Entrave à l'observation
1 454
faits recensés sur le site depuis mars 2019.

Crise de l'accueil

Évictions et violences contre les personnes exilées en Octobre 2024 
Évictions et violences contre les personnes exilées en Octobre 2024
GRANDE-SYNTHE, le 30 octobre 2024
Juridique
Problèmes
Certaines étaient remplis d'autres tentes pour ensuite les tracter en rappel sur le pont
Police Nationale : “Ça s’appelle une mise à l’abris. Ça veut dire qu’on propose au gens, y’a un bus qui est là-bas, qui prends les gens en charge et qui les emmènes pour mettre les gens à l’abris”
Devant l’entrée du lieu de vie
yes, Ils nous demandent dans quelle association nous sommes et ils nous demandent de présenter un papier de notre association. Ils procèdent ensuite à un contrôle d’identité. HRO demande la raison de ce contrôle d’identité. CRS : ” Je viens de vous la donner”. CRS dit à son collègue : “vérifies bien le nom.” plus tard, 2 motos de police nationale passent le péri elles demandent si on a bien pris nos identités
1 CRS sort sa gazeuse quand ils se rapprochent des Pe pour “aider” son collègue qui parle avec les Pe. Des PE essayent de monter sur le pont par des chemins. Les CRS les sifflent pour leur dire de descendre.
Lorsque les CRS voient que nous filmons ce qu’il se passe, le CRS qui a contrôlé notre identité dit à son collègue : “prend les en photos.” Ce dernier ne le fait pas. Un CRS filme HRO avec sa caméra. Les CRS nous font reculer. Ils parlent sans traducteurs avec les personnes exilées, avec des gestes. CRS: “ Souriez, vous êtes filmées." HRO explique qu'ils n'ont pas le droit de filmer sas avertir HRO. “Comme ça il y aura qu’une seule vérité” Les CRS n’ont pas prévenu HRO avant de les filmer.
Il y aurait un bus dans lequel les familles peuvent rentrer dedans mais HRO ne l'a pas vu. Un tractopelle retire les blocs de béton devant un portail menant aux rails, un tractopelle entre dans Total mais pas plus d'informations à ce sujet
La cleaning-Team commence à mettre les tentes les unes dans les autres. (pas du tout délicatement) Les tentes sont ensuite accrochées à une corde qui pend depuis le pont et elles sont tractées en rappel. Il y a des membres de la cleaning- team aussi sur le pont. Les tentes sont détachées par les membres de la cleaning-team en haut du pont et sont trainées par terre puis mises dans le camion. Un agent de la cleaning- team coupe une tente avec un sécateur pour pouvoir mieux la trainer. Les personnes exilées nous ont dis que la cleaning-team avait tout pris.
Auteurs / Impliqués
Les CRS nous disent qu'il y en a un mais l'équipe HRO ne l'a pas vu
Police Nationale
6 banalisées
Police Nationale
Cleaning Team Comments : Other "cleaning" actors chargeuses pelleteuses
Nettoyage
Autres (Comments)
Nettoyage
Autres (Comments)
Nettoyage
Poursuites
Pas de suites connues
Signalement
ID Unique
8432
Statut
Vérifié
Doublons
Dédupliqué (2)
Source
Observateurs associatifs (Human Rights Observers)
Équipe d'observateurs associatifs
Mise à jour
11 décembre 2024

618
Victimes graves recensées ayant nécessité une prise en charge médicale ou gardé des séquelles, plus de 1 victime sur 10.
Victimes graves 
7 324
Victimes et faits recensés de violences et d'abus policiers recensés depuis 2018 en France.
Signalements récents 
5 646
Lieux de vie informels expulsés par les forces de l'ordre depuis 2018 en France.
27 500
Victimes estimées de violences policières pour les seules manifestations Gilets Jaunes et Retraites.