Expulsion N°7430
CALAIS, le 16 janvier 2024
Calais: expulsion de 56 personnes exilées et 3 affaires volées par la police

Expulsion #7430 du 16 janvier 2024
  • Périmétre pré-établi à l'arrivée de HRO. HRO demande la raison du périmètre et cherche à comprendre comment celui-ci est fixé puisqu’il varie à chaque expulsion. Le CRS répond “ la prochaine fois vous ferez un détour et vous arriverez d’un autre côté comme vous faite d’habitude. Vous connaissez mieux le secteur que moi !”. Le CRS en question tient dans sa main une bouteille de gaz lacrymogène. Les membres de Calais Food Collective arrivent dans le périmètre avec leur van. Les membres CFC sortent de leur van pour filmer l’expulsion. Les CRS leur disent en criant de rentrer dans leur véhicule. L’un des CRS fait une vérification du véhicule (la porte du côté conducteur est ouverte) il se tient du côté conducteur avec le gaz lacrymogène à la main puis le donne à son collègue. Entrave à l'observation
  • “c’est une opération de démantèlement c’est comme ça que c’est intitulé”. HRO étant étonné par la réponse dit “ah bon”, le CRS répond “Vous pensez qu’on travaille dans l’illégalité ?”. L’un des hommes en civil discute avec l’un des CRS qui périmètre l’opération un papier à la main. L’autre observe l’opération et discute avec le commissaire adjoint.
  • (*) Les affaires, si elles ne sont pas détruites ou abimées lors de l'opération, sont très difficilement récupérables par les personnes exilées.

Cause

Entrave à l'observation 
Entrave à l'observation
1 106
faits recensés sur le site depuis mars 2019.

Évènement

Expulsions de personnes exilées en Janvier 2024 
Expulsions de personnes exilées en Janvier 2024
CALAIS, le 16 janvier 2024
Juridique
Problèmes
Périmétre pré-établi à l'arrivée de HRO. HRO demande la raison du périmètre et cherche à comprendre comment celui-ci est fixé puisqu’il varie à chaque expulsion. Le CRS répond “ la prochaine fois vous ferez un détour et vous arriverez d’un autre côté comme vous faite d’habitude. Vous connaissez mieux le secteur que moi !”. Le CRS en question tient dans sa main une bouteille de gaz lacrymogène. Les membres de Calais Food Collective arrivent dans le périmètre avec leur van. Les membres CFC sortent de leur van pour filmer l’expulsion. Les CRS leur disent en criant de rentrer dans leur véhicule. L’un des CRS fait une vérification du véhicule (la porte du côté conducteur est ouverte) il se tient du côté conducteur avec le gaz lacrymogène à la main puis le donne à son collègue.
Base légale : Flagrance
“c’est une opération de démantèlement c’est comme ça que c’est intitulé”. HRO étant étonné par la réponse dit “ah bon”, le CRS répond “Vous pensez qu’on travaille dans l’illégalité ?”. L’un des hommes en civil discute avec l’un des CRS qui périmètre l’opération un papier à la main. L’autre observe l’opération et discute avec le commissaire adjoint.
Auteurs / Impliqués
Poursuites
Pas de suites connues
Signalement
ID Unique
7430
Statut
Vérifié
Doublons
Unique
Mise à jour
08 avril 2024

590
Victimes graves recensées ayant nécessité une prise en charge médicale ou préservé des séquelles, plus de 1 victime sur 10.
Victimes graves 
6 739
Victimes et faits recensés de violences et d'abus policiers recensés depuis 2018 en France.
Signalements récents 
5 646
Lieux de vie informels expulsés par les forces de l'ordre depuis 2018 en France.
27 500
Victimes estimées de violences policières pour les seules manifestations Gilets Jaunes et Retraites.