Expulsion N°7370
CALAIS, le 28 décembre 2023
Calais: expulsion de 17 personnes exilées, 4 tentes et une bâche volée par les policiers

Expulsion #7370 du 28 décembre 2023
  • un groupe de CRS vient périmétrer HRO : “je vous demande de reculer, vous reculez, point. J’ai pas à me justifier auprès de vous”. HRO est périmétré au niveau du coude du chemin du lieu de vie: Ol. Les FDO s’enfoncent dans les bois. Au périmètre, les CRS “traitent” HRO d’“écolos” (?) .... “arrêtez de nous coller là, respectez les distances de sécurité”. HRO réplique qu’il y a une distance parfaitement sécuritaire entre eux, et le CRS continue sur “c’est pas la peine de nous coller non plus”. Un Homme entre le perimetre, HRO souligne qu’il est étonnant qu’une règle concernant un périmètre ne s’applique pas de la même manière à tout le monde, surtout par des personnes censées faire respecter la loi. Encore une fois, les CRS lui conseille d’aller se plaindre. Entrave à l'observation
  • un CRS vient chercher la membre HRO qui observe le fond de OL : “allez retournez avec vos collègues” (ses collègues (à lui) lui avaient demander “d’aller chercher l’écolo qui est de l’autre côté"). Lorsqu’elle demande si elle gêne l'opération, en étant là, le CRS répond que oui, mais ne précise pas en quoi.
  • (*) Les affaires, si elles ne sont pas détruites ou abimées lors de l'opération, sont très difficilement récupérables par les personnes exilées.

Cause

Entrave à l'observation 
Entrave à l'observation
1 299
faits recensés sur le site depuis mars 2019.

Crise de l'accueil

Évictions et violences contre les personnes exilées en Décembre 2023 
Évictions et violences contre les personnes exilées en Décembre 2023
CALAIS, le 28 décembre 2023
Juridique
Problèmes
un groupe de CRS vient périmétrer HRO : “je vous demande de reculer, vous reculez, point. J’ai pas à me justifier auprès de vous”. HRO est périmétré au niveau du coude du chemin du lieu de vie: Ol. Les FDO s’enfoncent dans les bois. Au périmètre, les CRS “traitent” HRO d’“écolos” (?) .... “arrêtez de nous coller là, respectez les distances de sécurité”. HRO réplique qu’il y a une distance parfaitement sécuritaire entre eux, et le CRS continue sur “c’est pas la peine de nous coller non plus”. Un Homme entre le perimetre, HRO souligne qu’il est étonnant qu’une règle concernant un périmètre ne s’applique pas de la même manière à tout le monde, surtout par des personnes censées faire respecter la loi. Encore une fois, les CRS lui conseille d’aller se plaindre.
un CRS vient chercher la membre HRO qui observe le fond de OL : “allez retournez avec vos collègues” (ses collègues (à lui) lui avaient demander “d’aller chercher l’écolo qui est de l’autre côté"). Lorsqu’elle demande si elle gêne l'opération, en étant là, le CRS répond que oui, mais ne précise pas en quoi.
Poursuites
Pas de suites connues
Signalement
ID Unique
7370
Statut
Vérifié
Doublons
Unique
Mise à jour
08 avril 2024

603
Victimes graves recensées ayant nécessité une prise en charge médicale ou gardé des séquelles, plus de 1 victime sur 10.
Victimes graves 
7 094
Victimes et faits recensés de violences et d'abus policiers recensés depuis 2018 en France.
Signalements récents 
5 646
Lieux de vie informels expulsés par les forces de l'ordre depuis 2018 en France.
27 500
Victimes estimées de violences policières pour les seules manifestations Gilets Jaunes et Retraites.