El Hacen Diarra, 35 ans, est décédé dans la nuit du 14 au 15 janvier dans les locaux du commissariat du XXe arrondissement. Interpellé une heure plus tôt par les policiers de la BTC 20, les agents l'auraient fait chuter et ont fait usage d'un pistolet à impulsion électrique au niveau de sa cheville, a indiqué le parquet de Paris. Blessé à l'arcade, l'homme attendait sur un banc du commissariat d'être conduit à l’hôpital lorsqu'il aurait convulsé puis fait un arrêt cardio-respiratoire. Il n'a pas pu être réanimé et son décès a été prononcé à 00h20.
Une vidéo que ViolencesPolicieres.fr s'est procuré montre un policier porter deux coups sur l'homme au sol en lui demandant de « se mettre sur le vendre », tandis qu'un autre se maintient debout sur ses chevilles. On peut alors distinguer sur l'audio deux sons de crépitements, possiblement indicatifs d'usages du taser. Sur cette intervalle, aucun geste brusque n'est visible de la part d'El Hacen.
Le lendemain des faits, le parquet de Paris avait d'abord annoncé l'ouverture d'une enquête pour recherche des causes de la mort puis, après la publication des vidéos de l'interpellation, d'une information judiciaire pour violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner, « comme systématiquement lorsqu’une personne décède dans des conditions suspectes ou inexpliquées dans un lieu de privation de liberté ». Il précise que le rapport d’autopsie « n’apporte pas à ce stade de certitude sur la causalité du décès ».


























