Le 2 octobre à Toulouse, sur la l'Esplanade François Mitterand, des policiers de la CRS et de la CDI chargent un rassemblement syndical en soutien à la "flottille pour Gaza", interdit le jour même par la préfecture. « Les flics ont attaqué la manifestation syndicale qui était rassemblée pacifiquement », décrit la sympathisante en filmant la scène.
Plusieurs grenades lacrymogènes sont lancées dans le même temps. Sur les images qui suivent, une personne en fauteuil roulant et plusieurs personnes au sol sont rattrapées par un brouillard de gaz lacrymogène qui envahie peu à peu la place, entre plusieurs détonations de grenades. « En dix secondes c’est le chaos sur la place », commente un témoin dans un thread Bluesky.
Un autre manifestant est tiré par le tee-shirt par un policier qui, comme plusieurs de ses collègues, a le visage intégralement dissimulé d'une cagoule. Une pratique formellement interdite en situation de maintien de l'ordre. Deux notes de 2017 émisent par la DOPC ainsi que le directeur central des CRS rappellent que « le principe général de l'accomplissement des missions de police demeure le travail à visage découvert » et que le les cagoules anti-feu ne peuvent être utilisée qu'en mode « cache-cou ».
Par la suite, des observateurs de la LDH seront violentés par les forces de l'ordre (9282).