Le 2 octobre à Paris, à l'issue d'un rassemblement sur la Place de la République en protestation de l'interception des plusieurs bateaux de la "Global Sumud Flotilla" par l'armée Israélienne la veille, une policière de la 11ème compagnie d'intervention est filmée invectiver d'un « ferme ta gueule » un manifestant, tandis qu'un autre est interpellé par les fonctionnaires.
Selon l'auteur de la vidéo, les policiers reprochaient au jeune homme interpellé de leur avoir crié « pas mal le boulard ». Les fonctionnaires l'auraient alors « étranglé et attraper par les vêtements » puis « intimidé » avant de le relâcher. Par la suite lorsqu'il coupe l'enregistrement, la policière aurait adressé un doigt d'honneur au vidéaste.
Sur les images, cinq policiers de l'unité dissimulent partiellement ou intégralement leur visage au moyen de cagoules anti-feu remontées jusqu'au nez. Deux d'entre eux dont le gilet est intégralement visible ne respectent pas l'obligation du port du RIO.
La dissimulation complète du visage est une pratique formellement proscrite en situation de maintien de l'ordre et hors unités spécialement habilitées. Une note de la DOPC de 2017 rappelle que « le principe général de l'accomplissement des missions de police demeure le travail à visage découvert » et que le les cagoules anti-feu ne peuvent être utilisée qu'en mode « cache-cou ».