Le 2 octobre à Paris, lors de la troisième journée de manifestations « Bloquons tout », un policier cagoulé arbore un patch personnel Batman affublé de la « Thin Blue Line », un symbole pro-police fortement lié à l'extrême-droite.
La loi interdit le port de tout signe manifestant une appartenance « à une organisation politique, syndicale, confessionnelle ou associative ou s'ils portent atteinte aux valeurs fondamentales de la nation » (Art 113-18 RGEPN). Tout élément de "personnalisation" de l'uniforme, comme ici la figurine Batman et le patch de drapeau français, peuvent également être regardés comme contraires au titre du principe de neutralité du service public. En revanche, aucun RIO n'est visible sur le gilet du fonctionnaire — par manque de place, sans doute.
Par ailleurs, le gardien de la paix dissimule intégralement son visage au moyen d'un cache-cou remontant au dessus du nez et de lunettes de soleil. La dissimulation complète du visage est une pratique formellement proscrite en situation de maintien de l'ordre et hors unités spécialement habilitées. Une note de la DOPC de 2017 rappelle que « le principe général de l'accomplissement des missions de police demeure le travail à visage découvert » et que le les cagoules anti-feu ne peuvent être utilisée qu'en mode « cache-cou ».