Les images filmées par une témoin montre un policier asperger de gaz lacrymogène une dizaine de cyclistes en passant à coté d'eux, sans interpellation ni aucune autre raison apparente. À ses côtés, ses collègue ne réagissent pas.
Contacté par ViolencesPolicieres.fr, l'auteur de la vidéo du média local Mediacoop assure que les cyclistes ont été gazés « sans raison ». « On repartait après avoir été gazés au carrefour des pistes, témoigne-t-il, et les policiers ont demande aux cyclistes de se mettre sur la route et nous piétons sur les trottoirs et voies de tram. Alors les vélos allaient a notre allure, mais sans aucune sommation ce policier s'en est pris aux cyclistes, En disant " oh merde vous nous faites chier" ». Peu avant, un policier était filmé gazer sans raison au visage une jeune manifestante.
L'emploi de gaz lacrymogène hors des critères de nécessité et proportionnalité peut constituer des violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique, punies de trois ans d'emprisonnement.