Une tractopelle vsible qui ramasse des tentes mais pas assez de visibilité pour pouvoir compter.
Au moins. Grande présence de PAF.
HRO escorté à l'exterieur du périmetre. Périmétré par CRS à l'entrée du lieu de vie et plus tard par Police Nationale sur la route.
yes, 2 fois : 1x CRS et 1x Police Nationale
HRO : “Vos collègues ont déjà pris notre identité.” Police nationale : “Je sais pas ce que font mes collègues.” HRO : “Vous avez une raison pour le contrôle d’identité ?” Police nationale : “Oui, vous êtes dans une opération de police. Il y a une réquisition qui permet de contrôler toute personne et en plus de ça si vous voulez on peut prendre l’article 78 02 qui permet de contrôler toute personne à moins de 20 kilomètres d’une frontière terrestre étrangère et donc Dunkerque est de sa globalité à une frontière terrestre étrangère qu’elle soit maritime, qu’elle soit sncf donc nous contrôlons à ce [..] là. Et là, dans le cadre actuel vous savez que vous êtes dans une opération. Il y a des CRS partout et donc systématiquement vous allez être contrôlé. Voilà. Et la réquisition, mon collègue peut vous la présenter.”
9h27 : HRO se rend compte que la caméra du Police Nationale est allumée. HRO : “Et vous nous filmez là ?” Police Nationale : “Oui.” HRO “Vous auriez pu nous le dire avant non ?” Police Nationale : “ J’ai aucune obligation de vous prévenir. C’est du matériel de police. Je n’ai pas accès au vidéo. Donc si tout se passe bien la vidéo n’est même pas exploitée.” HRO : “ Je pense quand même qu’il faut prévenir avant.” Police Nationale : “Absolument pas.”
Base légale : HRO : “Et là il y avait une plainte d’un propriétaire ?” Police Nationale : “Une plainte du propriétaire. Là vous êtres sur un terrain appartenant à une entreprise et de l’autre côté c’est des terrains appartenant au port autonome de Dunkerque.” HRO : “Donc il y avait une plainte.” Police Nationale : C’est eux qui font appel à l’huissier pour faire constater, faire évaluer le terrain. Et l’huissier à la vue de la quantité de personnes fait un recours à la force publique. Il appelle la police pour venir et être là dans sa protection.”
Police Nationale : “Il n'y a pas d’affaires saisies. Les migrants prennent leurs affaires. La seule chose qu’ils n'ont pas le droit de récupérer ce sont les caddies car c’est la propriété des supermarchés. Ils récupèrent leurs affaires. Ce qu’ils abandonnent sur place, il y a une société chargée de la collecte de tous ce qui est abandonné sur place."