Expulsion N°8276
CALAIS, le 26 août 2024
Calais: 60 personnes exilées expulsées et entrave à l'observation par la police

Expulsion #8276 du 26 août 2024

  • Expulsion et destruction de lieu de vie
  • Expulsion et destruction de lieu de vie
  • Voiture HRO bloqué sur la route par CRS. “Du coup, aucune voiture a le droit de passer mais toutes les voitures passent ?” CRS donne aucune réponse mais un tracteur, un camion et des voitures passent le périmètre. “On a reçu l’ordre de bloquer tous les véhicules” HRO arrive au périmètre traditionnel et remarque que personne n’est périmétré sauf nous. Une trentaine de personnes exilées passent le périmètre, des voitures civiles et des civils à pied. “Oui mais ce sont des gens qui viennent pour le sport donc on est obligé de les laisser passer.” Entrave à l'observation
  • Base légale : “Flagrance, même base légale pour tous les terrains, papier qui est fait avec le procureur et la préfecture pour pouvoir expulser terrain public et terrain privé” HRO questionne un CRS sur la base légale et le fait qu’ils expulsent autant des terrains privés que publics. Il répond que c’est à la fois la préfecture et le commissariat qui signent des papiers pour expulser les deux types de terrain. Il dit également que les propriétaires des terrains portent plainte et c’est pour ça qu’ils expulsent.
  • Personne exilée se reinstallent devant les FDO. HRO reçoit un message d’une personne exilée qui nous dit que l’asso est arrivée trop tard et que la police a pris des affaires et des tentes. Possiblement pendant le temps où on a été périmétré abusivement sur la route.
  • Personne exilée qui nous a dit que la police était arrivée avant nous et qu’ils avaient pris affaires et tentes. On n’a rien vu car périmétré trop loin au début.
Pièces
Bulletin mensuel des observations des expulsions

Cause

Entrave à l'observation 
Entrave à l'observation
1 699
faits recensés sur le site depuis mars 2019.
Contexte
Ville
Calais
Lieu
Lieu de vie « B2 »
Heure
14:11
Juridique
Problèmes
Voiture HRO bloqué sur la route par CRS. “Du coup, aucune voiture a le droit de passer mais toutes les voitures passent ?” CRS donne aucune réponse mais un tracteur, un camion et des voitures passent le périmètre. “On a reçu l’ordre de bloquer tous les véhicules” HRO arrive au périmètre traditionnel et remarque que personne n’est périmétré sauf nous. Une trentaine de personnes exilées passent le périmètre, des voitures civiles et des civils à pied. “Oui mais ce sont des gens qui viennent pour le sport donc on est obligé de les laisser passer.”
Base légale : “Flagrance, même base légale pour tous les terrains, papier qui est fait avec le procureur et la préfecture pour pouvoir expulser terrain public et terrain privé” HRO questionne un CRS sur la base légale et le fait qu’ils expulsent autant des terrains privés que publics. Il répond que c’est à la fois la préfecture et le commissariat qui signent des papiers pour expulser les deux types de terrain. Il dit également que les propriétaires des terrains portent plainte et c’est pour ça qu’ils expulsent.
Personne exilée se reinstallent devant les FDO. HRO reçoit un message d’une personne exilée qui nous dit que l’asso est arrivée trop tard et que la police a pris des affaires et des tentes. Possiblement pendant le temps où on a été périmétré abusivement sur la route.
Personne exilée qui nous a dit que la police était arrivée avant nous et qu’ils avaient pris affaires et tentes. On n’a rien vu car périmétré trop loin au début.
Poursuites
Pas de suites connues
Signalement
ID Unique
8276
Statut
Vérifié
Doublons
Unique
Source
Mise à jour
27 octobre 2024

619
Victimes graves recensées ayant nécessité une prise en charge médicale ou gardé des séquelles, plus de 1 victime sur 10.
Victimes graves 
7 649
Victimes et faits recensés de violences et d'abus policiers recensés depuis 2018 en France.
Signalements récents 
8 241
Lieux de vie informels expulsés par les forces de l'ordre depuis 2018 en France.
27 500
Victimes estimées de violences policières pour les seules manifestations Gilets Jaunes et Retraites.