Violence N°8214
CASE-PILOTE, MARTINIQUE, le 22 octobre 2024
Martinique : des gendarmes accusés de violences lors d'interpellations à Case-Pilote
Une vidéo montre des gendarmes violenter consécutivement deux personnes interpellées en Martinique. La procureur de Fort-de-france a indiqué avoir identifié les victimes et atteindre le dépôt de plainte.

La vidéo, circulant sur les réseaux-sociaux, a été prise ce mardi à Case-Pilote, sur le parking d'un bâtiment de petits commerces à proximité de l'Église Catholique Notre-Dame-de-l'Assomption-et-Saint-Joseph, visible en arrière-plan.

Sur les images, on y voit les gendarmes procéder à des contrôles. Un homme en tee-shirt, les deux mains en l'air, est arrêté par un premier gendarme qui le plaque contre une voiture. Mais alors que l'homme recule, toujours les mains en l'air, un second gendarme intervient et semble lui porter un coup au niveau du visage, puis fait un deuxième mouvement et l'attrape par la nuque. Il est alors rejoint par plusieurs autres gendarmes pour, on présume, mettre l'homme au sol.

Des violences immédiatement suivies par une seconde scène. Juste à coté du "cameraman", les gendarment crient à un homme en tee-shirt rouge de s'allonger sur le ventre pour procéder à son menottage. Un des militaires lui marche alors sur le genou en lui tirant le bras puis, alors que l'homme tombe sur le coté, lui marche brièvement sur le bras. Une personne tierce vient alors — sans que les images ne permettent de savoir si le mouvement est volontaire — bousculer le gendarme, dont le pied, en reprenant appuis, vient percuter violemment la tête de l'homme.

Sollicité par violencespolicieres.fr, le parquet de Fort-de-France indique avoir été saisi des faits et identifié les deux personnes. Le premier ne « souhaiterait pas le faire à ce stade » tandis que « la famille du second a annoncé vouloir déposer plainte, et devrait le faire rapidement ». Le service communication de la Gendarmerie nationale n'a, quant à lui, pas donné suite.

Victime
Genre
Homme

Cause

Coups de poing, coups de pied 
Coups de poing, coups de pied
28
victimes graves
recensées sur le site depuis mars 2019.
248
victimes
recensées sur le site depuis mars 2019.
40%
frappées à la tête
parmi les victimes recensées.
La complexité et multiplicité des moyens policiers répressifs (charges, foule, gaz…) compliquent souvent l'identification par les victimes de la cause de leur blessure.

Évènement

Manifestations contre la vie chère en Martinique 
Manifestations contre la vie chère en Martinique
CASE-PILOTE, MARTINIQUE, le 22 octobre 2024
Juridique
Auteurs / Impliqués
Gendarmes
Gendarmerie
Poursuites
Pas de suites connues
Signalement
ID Unique
8214
Statut
Vérifié
Doublons
Unique
Mise à jour
24 octobre 2024

608
Victimes graves recensées ayant nécessité une prise en charge médicale ou gardé des séquelles, plus de 1 victime sur 10.
Victimes graves 
7 244
Victimes et faits recensés de violences et d'abus policiers recensés depuis 2018 en France.
Signalements récents 
5 646
Lieux de vie informels expulsés par les forces de l'ordre depuis 2018 en France.
27 500
Victimes estimées de violences policières pour les seules manifestations Gilets Jaunes et Retraites.