La vidéo, circulant sur les réseaux sociaux, montre l'interpellation mi-Juillet 2024 de deux personnes par la police municipale de la ville de Roubaix. Nous avons pu retrouver sa localisation, la scène se situe au niveau du 442 Rue Pierre de Roubaix.
Sur les images, un homme est enlacé par trois agents qui tentent de l'emmener au sol. Alors qu'un des policiers lui fait une prise au cou, un autre lui inflige 5 coups-de-poing au niveau du visage, puis trois autres alors que l'homme est au sol.
Durant le menottage de l'homme, une policière lui maintient du genou la tête — puis la nuque — contre le sol, tenant dans le même temps par les menottes une seconde personne interpellée.
Sollicité, la Mairie de Roubaix, de centre-droit, a indiqué que « l’individu interpellé était recherché et a été condamné. Il a par ailleurs blessé un agent de police lors de son interpellation. ». Questionnée sur les gestes employés, la Mairie refuse de répondre. Le parquet de Lille, également sollicité, n'a pas donné suite. À notre connaissance, aucune enquête n'a été ouverte.