Le soir du 19 juin 2024, deux fonctionnaires de police interpellent un homme dans un parking. Un voisin filme la scène. À partir de ses images, nous avons pu retrouver le lieu : c'est la Rue Lakanal, à Villeurbanne.
La vidéo de 43 secondes circulant sur les réseaux sociaux montre un des policiers au contact de l'homme, assis menotté contre un muret dans l'entrée du parking. On peut entendre le fonctionnaire lui demander de se lever pour rejoindre la voiture de police, tandis que l'homme hurle « aïe » à plusieurs reprises et répond qu'il ne « peut pas ». Une plainte qui ne convient pas à l'agent. « Pourquoi tu ne peux pas, tu courrais comme une gazelle », lui rétorque-t-il.
Après quelques secondes à insister, le policier soulève l'homme et le fait marcher, avant que ce dernier ne s'effondre après quelques pas. C'est là que le policier le traine par les poignets menottés, son visage frottant contre le bitume, sur la dizaine de mètres qui le sépare du véhicule. Tout le long, l'homme hurle de douleur. Juste derrière eux, le second policier les suit sans réagir.
Interrogé notamment sur les gestes employés par le policier à l'appui de la vidéo, le service communication de la Police Nationale (SICOP) n'a pas répondu à nos questions. Le parquet de Lyon, également sollicité sur l'ouverture d'une enquête, n'a pas non plus répondu.