Expulsion N°7796
CALAIS, le 09 avril 2024
Calais: expulsion de 90 personnes exilées et entrave à l'observation par les policiers

Expulsion #7796 du 09 avril 2024

  • Expulsion et destruction de lieu de vie
  • Expulsion et destruction de lieu de vie
  • Périmètre abusif, observation impossible. Le chef d’opération de manière agressive se dirige vers nous et il nous éloigne encore plus du premier périmètre Entrave à l'observation
  • des rafales de vent très violentes avec de la pluie commencent, les personnes exilées crient et n’arrivent pas à marcher avec leur tente pleine . La tempête commence. Les forces de l’ordres rentrent sur les lieux de vie et forcent les personnes à déplacer vite leur tente, on entend des cris et une PN dit aux personnes exilées “ sortez plus vite, ce sera plus facile”.
  • Un PN à côté de moi HRO regarde en rigolant et HRO dis “ c’est une belle journée non ?”
  • Base légale : on demande des informations sur l’opération, la réponse d’une PN est “ comme d’habitude madame c’est une opération de police”, elle ne veut pas donner des informations sur la base légale de l’opération et nous demande de parler à son chef qui n’était pas encore arrivé.

Cause

Entrave à l'observation 
Entrave à l'observation
1 699
faits recensés sur le site depuis mars 2019.
Contexte
Ville
Calais
Lieu
Lieu de vie « B2 »
Heure
09:25
Juridique
Problèmes
Périmètre abusif, observation impossible. Le chef d’opération de manière agressive se dirige vers nous et il nous éloigne encore plus du premier périmètre
des rafales de vent très violentes avec de la pluie commencent, les personnes exilées crient et n’arrivent pas à marcher avec leur tente pleine . La tempête commence. Les forces de l’ordres rentrent sur les lieux de vie et forcent les personnes à déplacer vite leur tente, on entend des cris et une PN dit aux personnes exilées “ sortez plus vite, ce sera plus facile”.
Un PN à côté de moi HRO regarde en rigolant et HRO dis “ c’est une belle journée non ?”
Base légale : on demande des informations sur l’opération, la réponse d’une PN est “ comme d’habitude madame c’est une opération de police”, elle ne veut pas donner des informations sur la base légale de l’opération et nous demande de parler à son chef qui n’était pas encore arrivé.
Poursuites
Pas de suites connues
Signalement
ID Unique
7796
Statut
Vérifié
Doublons
Unique
Mise à jour
21 mai 2024

620
Victimes graves recensées ayant nécessité une prise en charge médicale ou gardé des séquelles, plus de 1 victime sur 10.
Victimes graves 
7 650
Victimes et faits recensés de violences et d'abus policiers recensés depuis 2018 en France.
Signalements récents 
8 241
Lieux de vie informels expulsés par les forces de l'ordre depuis 2018 en France.
27 500
Victimes estimées de violences policières pour les seules manifestations Gilets Jaunes et Retraites.