Violence grave N°7756
PARIS, le 01 mai 2024
Éric, 29 ans, martaqué à la tête par la CRS 8

« Paris 1er mai 2024, charge de la CRS 8 dans le milieu du cortège, l'heure après 13-14h avant 16h. Un coup sur la tête alors que j'étais de dos et sur le côté droite du trottoir écrasé avec une trentaine de personnes non hostile a la police, un deuxième coup à la mâchoire ou l'oreille toujours de dos, la police continuais de tapé les gents sur la tête et dans les côtes alors que tout le monde avait les mains en l'air. 5-7min un peu plus loin vers l'entrée de Bastille bloqué par un mur de CRS.

Nouvelle charge de la police pour écraser les manifestants face au mur de CRS devant Bastille. Encore une fois sur la tête j'ai reçu le 3eme coup de tonfa. J'étais à côté d'un immeuble avec une porte marron. Des gents ont fait rentrer des manifestants et des blessés, la porte c'est refermé parce que la police tapait tout le monde a la tête d'une force en sautant sur les gents, ont avait l'impression qu'il ce battait entre policiers pour avoir une chance de nous frapper a le tête, entre la CRS 8 et les CRS.

La porte c'est ouverte et un manifestant m'a pris pour entrer dans l'immeuble tout de suite après la porte c'est refermé, la police CRS 8 a forcé la porte plusieurs fois pour rentrer de force

A l'intérieur plus de 7 blessés a la tête. D'autres ailleurs. 2 street-medics sont arrivés 3-4min pour soigner toute les blessures a la tête. Pendant ce temps là d'autres blessé sont arrivés en masse pour ce faire soigner dans le bâtiment. Un jeune homme était gravement blessé a la tête et avait besoin d'aller a l'hôpital. Sur le trajet de la manifestation j'ai vue une autre dame blessé a la tête, elle portait un tee-shirt blanc et avait une croix rouge sur le bras gauche. Elle saignait beaucoup de la tête. »

— Éric, 29 ans

Victime
Genre
Homme
Age
29 ans
Blessures
Deux plaies au sommet du crâne par coup de matraque, nécessitant 4 point de suture
Matraque et tonfa
Suites
Hopital par ses propres moyens

Cause

Matraque et tonfa 
Matraque et tonfa
85
victimes graves
recensées sur le site depuis mars 2019.
664
victimes
recensées sur le site depuis mars 2019.
44%
frappées à la tête
parmi les victimes recensées.
La frappe de la tête par matraque ou tonfa est normalement une pratique illégale. 33% des victimes ont nécessité une prise en charge médicale.

Évènement

Manifestations du 1er Mai 2024 
Manifestations du 1er Mai 2024
PARIS, le 01 mai 2024
Contexte
Date
01 mai 2024
Ville
Paris
Lieu
7 Bd Beaumarchais
Heure
15:00
Juridique
Auteurs / Impliqués
Policiers de la CRS 8
Poursuites
Pas de suites connues
Signalement
ID Unique
7756
Statut
Vérifié
Doublons
Unique
Source
Victime
Mise à jour
15 mai 2024

601
Victimes graves recensées ayant nécessité une prise en charge médicale ou préservé des séquelles, plus de 1 victime sur 10.
Victimes graves 
6 891
Victimes et faits recensés de violences et d'abus policiers recensés depuis 2018 en France.
Signalements récents 
5 646
Lieux de vie informels expulsés par les forces de l'ordre depuis 2018 en France.
27 500
Victimes estimées de violences policières pour les seules manifestations Gilets Jaunes et Retraites.