Expulsion N°7260
CALAIS, le 19 novembre 2023
Calais: une tente, un vélo et des affaires volées par la police

Expulsion #7260 du 19 novembre 2023
  • Une personne exilée tente de récupérer ses affaires avant l’expulsion mais en est empêchée par les FDO. Elle tente une nouvelle fois de franchir le périmètre et le chef des opérations (PN) lui hurle dessus : “you don’t take your clothes, ok ?!!”. Après avoir repoussé cet homme, il se tourne vers les exilés restant sur le LDV et leur crie, en tapant dans ses mains : “allez !! On se magne un peu !!”. HRO demande à récupérer les affaires volées. Les CRS, sur la défensive, demandent : “est-ce qu’il était à sa tente pendant l’expulsion ?” HRO dit que oui. Le CRS dit “bah normalement ils le savent, les expulsions c’est tous les deux jours, alors ils prennent leurs affaires et ils sortent. Si monsieur est pas là, ça traine par terre, alors les équipes de nettoyage font leur travail”. HRO dit de nouveau que la personne était là et demande si on peut arrêter l’open (qui démarre) pour récupérer les affaires. Le CRS dit “on va tout vider pour fouiller ? Non, il aurait dû les avoir avec lui”.
  • Base légale : Flagrance

Cause

Expulsion et destruction de lieu de vie 
Expulsion et destruction de lieu de vie
63 770
personnes expulsées
à Calais recensées sur le site (depuis février 2022)(1)
3 383
lieux expulsés
à Calais recensés sur le site (depuis février 2022)(1)
5 646
lieux expulsés
en France depuis 2018 (2)

Crise de l'accueil

Évictions et violences contre les personnes exilées en Novembre 2023 
Évictions et violences contre les personnes exilées en Novembre 2023
CALAIS
Juridique
Problèmes
Une personne exilée tente de récupérer ses affaires avant l’expulsion mais en est empêchée par les FDO. Elle tente une nouvelle fois de franchir le périmètre et le chef des opérations (PN) lui hurle dessus : “you don’t take your clothes, ok ?!!”. Après avoir repoussé cet homme, il se tourne vers les exilés restant sur le LDV et leur crie, en tapant dans ses mains : “allez !! On se magne un peu !!”. HRO demande à récupérer les affaires volées. Les CRS, sur la défensive, demandent : “est-ce qu’il était à sa tente pendant l’expulsion ?” HRO dit que oui. Le CRS dit “bah normalement ils le savent, les expulsions c’est tous les deux jours, alors ils prennent leurs affaires et ils sortent. Si monsieur est pas là, ça traine par terre, alors les équipes de nettoyage font leur travail”. HRO dit de nouveau que la personne était là et demande si on peut arrêter l’open (qui démarre) pour récupérer les affaires. Le CRS dit “on va tout vider pour fouiller ? Non, il aurait dû les avoir avec lui”.
Base légale : Flagrance
Poursuites
Pas de suites connues
Signalement
ID Unique
7260
Statut
Vérifié
Doublons
Unique
Mise à jour
08 avril 2024

619
Victimes graves recensées ayant nécessité une prise en charge médicale ou gardé des séquelles, plus de 1 victime sur 10.
Victimes graves 
7 452
Victimes et faits recensés de violences et d'abus policiers recensés depuis 2018 en France.
Signalements récents 
5 646
Lieux de vie informels expulsés par les forces de l'ordre depuis 2018 en France.
27 500
Victimes estimées de violences policières pour les seules manifestations Gilets Jaunes et Retraites.