Expulsion N°7220
CALAIS, le 05 novembre 2023
Calais: expulsion de 48 personnes exilées et menaces des policiers

Expulsion #7220 du 05 novembre 2023
43 Personnes expulsées
Base légale : Flagrance
On entend du périmètre des coups de feu provenant de chasseurs non loin du LDV
  • Il nous dit alors “ Qu’est-ce que je vous ai dit la ? Ceci est un terrain privé !” Nous lui répondons que nous ne savions pas que ce terrain est privé. Il nous dit : ”Vous jouez les idiots ! Ok. Moi je vous jure que je tombe sur vous sur la route, je vous désosse !” Le policier se rend compte que HRO enregistre l’altercation, il nous dit “ce n’est pas bien ce que vous avez fait je vous le dis.” en bégayant. Le policier se rapproche de nous et nous dis : “ Eteignez votre téléphone”, HRO répond que nous ne sommes pas dans l’obligation de l’éteindre. Le policier recule alors de 2-3 pas et dit à l’intention de ses collègues “ On arrête de parler à ces monsieurs, ils enregistrent car ils n’assument pas leurs actes...” ; “sachez monsieur que vous pouvez être interpelé à partir du moment que vous n’obtempérez pas à nos injonctions” HRO n’a pas réussi à entrevoir le numéro RIO du policier car il est caché par son talkie-walkie. Irrespect, insultes et menaces Entrave à l'observation
  • Pas de traducteurs presents : le policier dont nous avons subi l’agression verbale nous dit: ”de toute façon vous embêtez pas ils comprennent bien”

Cause

Irrespect, insultes et menaces 
Irrespect, insultes et menaces
438
faits recensés sur le site depuis mars 2019.

Évènement

Évictions et violences contre les personnes exilées en Novembre 2023 
Évictions et violences contre les personnes exilées en Novembre 2023
CALAIS, le 05 novembre 2023
Juridique
Problèmes
Il nous dit alors “ Qu’est-ce que je vous ai dit la ? Ceci est un terrain privé !” Nous lui répondons que nous ne savions pas que ce terrain est privé. Il nous dit : ”Vous jouez les idiots ! Ok. Moi je vous jure que je tombe sur vous sur la route, je vous désosse !” Le policier se rend compte que HRO enregistre l’altercation, il nous dit “ce n’est pas bien ce que vous avez fait je vous le dis.” en bégayant. Le policier se rapproche de nous et nous dis : “ Eteignez votre téléphone”, HRO répond que nous ne sommes pas dans l’obligation de l’éteindre. Le policier recule alors de 2-3 pas et dit à l’intention de ses collègues “ On arrête de parler à ces monsieurs, ils enregistrent car ils n’assument pas leurs actes...” ; “sachez monsieur que vous pouvez être interpelé à partir du moment que vous n’obtempérez pas à nos injonctions” HRO n’a pas réussi à entrevoir le numéro RIO du policier car il est caché par son talkie-walkie.
Pas de traducteurs presents : le policier dont nous avons subi l’agression verbale nous dit: ”de toute façon vous embêtez pas ils comprennent bien”
Base légale : Flagrance
On entend du périmètre des coups de feu provenant de chasseurs non loin du LDV
Auteurs / Impliqués
IV/14
Poursuites
Pas de suites connues
Signalement
ID Unique
7220
Statut
Vérifié
Doublons
Unique
Mise à jour
08 avril 2024

598
Victimes graves recensées ayant nécessité une prise en charge médicale ou préservé des séquelles, plus de 1 victime sur 10.
Victimes graves 
6 799
Victimes et faits recensés de violences et d'abus policiers recensés depuis 2018 en France.
Signalements récents 
5 646
Lieux de vie informels expulsés par les forces de l'ordre depuis 2018 en France.
27 500
Victimes estimées de violences policières pour les seules manifestations Gilets Jaunes et Retraites.