Violence N°6608
PARIS, le 06 octobre 2021
Agrression policière avec un gazage du visage à très faible distance

Faits rapportés auprès du CAD :

Agrression policière avec un gazage du visage à très faible distance

« J’ai pour habitude de dormir dans une vieille voiture. Il y a des policiers qui passent tous les jours dans le quartier et qui m’appelle “toxico”, ils m’ont déjà vu dormir dedans plusieurs fois.Je n’ai pas d’autre endroit où dormir, moi je vis dehors. Un jour l’un d’entre eux est venu, m’a réveillé et il m’a dit “ok toxico, sors de la voiture”. Il m’a attrapé et il m’a vidé toute sa bombe de poivre dans l’oreille, sur le côté du visage. En entier. J’avais la tête qui brulait et je ressentais une douleur si forte… Quand on te le fait de loin le lacrymo ça va, ça te pique un peu les yeux et tu tousses, mais à bout portant comme ça, ça brûle de manière atroce. Il faut absolument que tu regardes la photo qui circule de mon visage à ce moment-là et tu comprendras ! Pourquoi un être humain ferait ça à un autre être humain ? Pourquoi !? Maintenant je suis en colère contre la police, contre les associations, contre tout le monde ! Lui il m’a blessé, maintenant les gens viennent me photographier et me mettre leur caméra en plein visage donc je me cache. Ce policier je le revois tous les jours. Dès fois il vient me provoquer ou se moque encore de moi, surtout quand il est avec ses collègues. Mais des fois j’ai l’impression de lire du regret dans ses yeux. Je n’arriverais jamais à comprendre comment il a pu me faire ça. Je n’ai jamais rien fait de mal à personne, ni contre la loi. Alors certes je suis un migrant et un toxico. Ma vie est très dure en ce moment. Mais est-ce que c’est une raison pour me paralyser et me faire autant de mal ? (…) » (Victime)

Victime
Genre
Homme
Partic.
Migrant
Blessures
brûlure au visage, Il m’a attrapé et il m’a vidé toute sa bombe de poivre dans l’oreille, sur le côté du visage, j’ai tellement de colère en moi, des fois j’aimerais pouvoir me venger et bruler le sien de visage, avec de l’acide
Pièces
Témoignage/signalement auprès du CAD

Cause

Irrespect, insultes et menaces 
Irrespect, insultes et menaces
1 001
faits recensés sur le site depuis mars 2019.

Contexte

Expulsions de personnes exilées (2021) 
Expulsions de personnes exilées (2021)
PARIS
Contexte
Ville
Paris
Lieu
Échangeurs porte de la chapelle, 75018
Heure
Juridique
Problèmes
Violences physiques
Violences verbales, insultes ou propos racistes
Intimidations, pressions ou réveils repetés…
Poursuites
Pas de suites connues
Signalement
ID Unique
6608
Statut
Vérifié
Doublons
Unique
Source
Mise à jour
25 novembre 2023

615
Victimes graves recensées ayant nécessité une prise en charge médicale ou gardé des séquelles, plus de 1 victime sur 10.
Victimes graves 
7 326
Victimes et faits recensés de violences et d'abus policiers recensés depuis 2018 en France.
Signalements récents 
5 646
Lieux de vie informels expulsés par les forces de l'ordre depuis 2018 en France.
27 500
Victimes estimées de violences policières pour les seules manifestations Gilets Jaunes et Retraites.