Faits rapportés auprès du CAD :
Délogement des personnes qui a lieu tous les matins sans exception, de manière plus ou moins violente, avec parfois des personnes qui nous disent avoir reçu des coups de pieds dans leurs tentes pour les réveiller et faire bouger .
Sur le campement de Stalingrad. De au moins 7h30 à 8h15, la police était présente sur place et a délogé les personnes. Lorsque nous sommes arrivés, quasiment tout le campement avait déjà été évacué, ce qui indique que la police était déjà arrivée bien plus tôt lorsque nous avons commencé notre maraude.
Les policiers ont approché l'équipe de la maraude, en nous demandant pourquoi les gens ne prenaient pas leurs matelas quand ils partaient du campement. Nous avons répondu que ça ne serait pas du tout pratique étant donné que ce sont de gros matelas et qu'ils n'allaient pas les porter toute la journée, surtout en sachant qu'ils revenaient la nuit. Le policier a répondu qu'actuellement ils ne peuvent que leur dire de partir le matin, car ils reçoivent l'ordre de tout enlever mais qu'ils n'ont actuellement pas le droit car la DDD a été saisie par une association et qu'il est donc illégal actuellement d'enlever les matelas car c'est leur lieu de vie.
Il a dit qu'il souhaitait que les gens empilent tous leurs matelas en partant du campement le matin quand ils se font chasser, car de laisser tout empilé au milieu fait sale et que les riverains se plaignent. Il a souhaité que nous faisions passer ce messages aux personnes du campement. Ce à quoi nous avons répondu que ce n'était pas possible et pas réaliste.
Nous avons constaté que ce délogement des personnes a lieu tous les matins sans exception, de manière plus ou moins violente, avec parfois des personnes qui nous disent avoir reçu des coups de pieds dans leurs tentes pour les réveiller et faire bouger . (Témoin)