Faits rapportés auprès du CAD :
Arrestation avec violence et amende
Dans la nuit du 13/04/2023, j'attendais le tramway à l'arrêt Rosa Parks pour rentrer chez moi.
A côté de la station, dans le Square Claude Bernard à côté de moi, il y avait un groupe de personnes en train de consommer de la drogue.
Une voiture de Police est arrivée et lorsque le groupe de personnes l'a aperçue ils sont partis en courant.
Quatre policiers sont sortis et venus vers moi. Ils m'ont attrapé par la capuche sans me dire ce qu'ils voulaient. Ils m'ont fait me lever et m'ont trainé dans le Square Claude Bernard. Il n'y avait plus personne dans le square.
Là ils ont retiré ma casquette et l'ont lancée au sol. Ils ont pris mon sac et l'ont déversé au sol.
Ils m'ont demandé une pièce d'identité et j'ai sorti mon titre de séjour (réfugié). J'ai demandé pourquoi ils me contrôlaient comme ca. L'un des policiers m'a répondu « Ta gueule. » puis il m'a dit « Ca va te couter cher ». J'ai essayé de sortir mon téléphone pour filmer et ils m'en ont empêché. Ils m'ont forcé à poser mes mains sur le mur, au dessus de ma tête, face au mur, comme s'ils allaient me fouiller. Là, je leur ai dit que je devais rentrer chez moi pour m'occuper de ma conjointe qui est malade. L'un des policiers m'a dit que si j'étais en couple avec une française c'était pour les papiers.
Ils ont ensuite pris mon identité et m'ont dit de partir. Ils m'ont fait ramassé mes affaires et m'ont dit que je devais partir en baissant les yeux, sans les regarder. Ils ont ensuite quitté le square à leur tour et sont remontés dans leur voiture. J'ai voulu prendre mon téléphone pour photographier leur plaque d'immatriculation. Deux des policiers sont sortis avec une bombe de gaz lacrymogène en menaçant de me gazer. Je suis parti.
Le 19/04/2023, j'ai reçu une contravention pour « dépôt d'ordures dans un emplacement non autorisé » avec une amende de 135 euros à payer. J'ai réalisé que pour me « faire payer cher » , comme avait dit le policier, ils m'ont accusé d'avoir jeté des déchets dans le parc alors que ces déchets avaient été déposé par le groupe qui était présent dans le parc avant l'arrivée de la police. Les policiers en étaient très bien conscients, car ce sont eux qui m'ont amené dans le square. (Victime)