Expulsion N°5479
CALAIS, le 08 décembre 2022
Calais: 19 personnes exilées expulsées et 2 tentes volées par les CRS
Expulsion #5479 du 08 décembre 2022
  • Base légale : "toujour la même"
  • Une personne ( chauffeur poids lourd) autorisée à pénétrer au sein du périmètre, réponse d’un des deux CRS qui assurent le périmètre, par rapport à cette autorisation de passage : “ nos collègues travaillent en sécurité, on ne va pas laisser passer tout le monde dans le dos de nos collègues, on ne connait pas nous les gens ici”. Le deuxième CRS qui a demandé l’autorisation pour le chauffeur poids lourd refuse de demander à son supérieur une autorisation de passage pour les personnes exilées bloquées à l’entrée. Quand le premier CRS lui demande si il a demandé une autorisation de passage pour les personnes exilées, le deuxième CRS répond : “ ah non, eux ils restent ici c’est des migrants”.
  • (*) Les affaires, si elles ne sont pas détruites ou abimées lors de l'opération, sont très difficilement récupérables par les personnes exilées.

Cause

Entrave à l'observation 
Entrave à l'observation
803
faits recensés sur le site depuis mars 2019.

Évènement

Expulsions de personnes exilées en Décembre 2022 
Expulsions de personnes exilées en Décembre 2022
CALAIS, le 08 décembre 2022
Juridique
Problèmes
"les consignes qu'on a c'est que personnes ne rentrent"
Base légale : "toujour la même"
Une personne ( chauffeur poids lourd) autorisée à pénétrer au sein du périmètre, réponse d’un des deux CRS qui assurent le périmètre, par rapport à cette autorisation de passage : “ nos collègues travaillent en sécurité, on ne va pas laisser passer tout le monde dans le dos de nos collègues, on ne connait pas nous les gens ici”. Le deuxième CRS qui a demandé l’autorisation pour le chauffeur poids lourd refuse de demander à son supérieur une autorisation de passage pour les personnes exilées bloquées à l’entrée. Quand le premier CRS lui demande si il a demandé une autorisation de passage pour les personnes exilées, le deuxième CRS répond : “ ah non, eux ils restent ici c’est des migrants”.
Auteurs / Impliqués
Poursuites
Pas de suites connues
Signalement
ID Unique
5479
Statut
Vérifié
Doublons
Unique
Source
Équipe d'observateurs associatifs
Mise à jour
24 novembre 2023

582
Victimes graves recensées ayant nécessité une prise en charge médicale ou préservé des séquelles, plus de 1 victime sur 10.
Victimes graves 
6 092
Victimes et faits recensés de violences et d'abus policiers recensés depuis 2018 en France.
Signalements récents 
5 646
Lieux de vie informels expulsés par les forces de l'ordre depuis 2018 en France.
27 500
Victimes estimées de violences policières pour les seules manifestations Gilets Jaunes et Retraites.